Manifest’Action

Territoires Solidaires d’Avenir s’engage pour les jeunes !

Territoires Solidaires d’Avenir

s’engage pour et avec les Jeunes

Après avoir organisé des Forums métiers, des journées citoyennes participatives avec les jeunes, les Manifest’Actions, Territoires Solidaires d’Avenir impulse une grande dynamique  avec plus de 20 associations partenaires : une coalition engagée porte le Manifeste pour la Jeunesse, élaboré en 2021, prônant notamment la mise en œuvre du parcours citoyen de l’école primaire au baccalauréat, l’égalité des chances pour choisir sa vie professionnelle par des rencontres régulières avec le monde professionnel, la mobilité sociale et géographique à l’échelle européenne rendue possible pour toutes et tous.

L’association a pour vocation de porter la solidarité envers tous les jeunes de 12 à 30 ans, renommée la Génération «Covid», et avec les territoires, pour y créer des passerelles et retrouver ensemble le goût de l’ a-venir où chacun trouve sa place.

Tu as envie de faire quelque chose… Territoires Solidaires d’Avenir et ses partenaires,

associations et collectivités locales vont renforcer ton énergie et ensemble, faire de tes

envies d’agir une réalité !

- Les jeunes font face à de multiples difficultés : mal-être, décrochage scolaire, problème de mobilité, de logement, d’isolement, d’orientation... Dans ce contexte, les jeunes des zones rurales sont pénalisés et les jeunes des zones urbaines rencontrent également de nombreux freins.

- Les jeunes se désintéressent pour la politique, malgré une forte volonté de s’engager et un intérêt pour les grands enjeux qui les entourent – comme le changement climatique.

- Les difficultés rencontrées par les jeunes pendant la crise Covid, ont mis en lumière la nécessité pour les pouvoirs publics de faire des jeunes une priorité de l’action de l’Etat, de renouveler et d’adapter la politique jeunesse afin d’offrir des perspectives professionnelles et personnelles pour chaque jeune.

• Face à cette situation TSA et #Pourunecause, ont créé et organisé des évènements fédérateurs, qui ont donné la parole aux jeunes, aux citoyens engagés, aux associations et aux élus : Les Manifest’Actions !
• Une journée Manifest’Action rassemble des jeunes, des citoyens, des personnalités, des acteurs du changement, des associations et des élus pour construire ensemble, à travers des ateliers interactifs dirigés, des solutions innovantes pour influer, interpeller et agir sur la politique Jeunesse.

A l’issue des ces journées, nous avons organisé des groupes de travail avec des parlementaires, les jeunes et les associations engagées pour la jeunesse. Ces groupes de travail ont étudié les propositions issues des Manifest’Actions ainsi que les propositions des associations et des Start’up partenaires, pour rédiger le Manifeste pour la Jeunesse.

Il a été présenté lors d’un colloque à l’Assemblée Nationale le 3 décembre 2021

En 2022 :

– Participation à la Grande Cause #SolutionsJeunes organisée par make.org.

Votez pour nos propositions jusqu’au 22 mai : make.org #SolutionsJeunes : https://make.org/FR/profile/organisation/coalition-jeunesse-territoires-solidaires-d-avenir/proposals

– Tribune dans le Parisien Etudiants : https://www.leparisien.fr/etudiant/le-prochain-quinquennat-doit-etre-celui-de-la-jeunesse-QGAXMN45C5FPLOPYM5BMLVE6QE.php

– Les territoires s’engagent pour et avec les jeunes : le mercredi 18 mai 2022, élaboration de la Convention des Territoires Engagés et Généreux, lors d’un après midi à Paris animé par Territoires Solidaires d’Avenir et ses partenaires. Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-premiere-convention-des-territoires-engages-pour-la-jeunesse-328791081977

– Lancement du Programme Jeunes talents des territoires avec Expressions de France de mai à décembre 2022

– Partenariat avec Wweeddoo : wweeddoo – Bienvenue sur le wweeddoo de Territoires Solidaires d’Avenir !

NOUS CONTACTER

Vous désirez prendre contact avec l’association, laissez nous vos coordonnées.