temps forts

18.05.22

Première Convention des Territoires engagés pour la jeunesse

Le mercredi  18 mai, fabriquons l’antidote à la morosité et aux clivages, activons la Charte des territoires Engagés et Généreux pour la Jeunesse !
Une initiative pilotée par Territoires Solidaires d’Avenir, partenaire Make.org pour les Grandes Causes #SolutionsJeunes et #Agirpoursonterritoire

Vous êtes élu.e d’un territoire de France et d’Outre Mer ; vous menez des projets en tant qu’association ou entreprise ; vous êtes jeunes et souhaitez construire un futur qui vous ressemble : participez et témoignez de votre expérience, pour qu’ensemble nous puissions définir une boussole pour l’action publique avec les jeunes sur leur lieu de vie !

Rendez-vous à l’école de Condé, 7 rue Cambronne (75015 Paris), de 15h à 18h30, pour notre 1ere convention des Territoires engagés. Pour et avec la jeunesse, votre contribution permettra de nourrir et finaliser les éléments la charte. C’est avec les acteurs locaux et les élus sur tout les territoires qui voudront s’engager pour les jeunes que nous pourrons lancer le challenge des talents des territoires !

Pour s’inscrire (obligatoire !!!) : 

22.03.22

Lancement de la grande cause make.org

Le mardi 22 mars, sur la campus de Jussieu à Paris, Territoires Solidaires d’Avenir a assisté au lancement de la grande cause pour les jeunes par Make.org avec des personnes inspirantes qui œuvrent pour la jeunesse et pour résoudre les problèmes auxquels ils font face. S’ensuit une consultation massive jusqu’au 9 mai sur leur site internet ou chacun.e peut voter et proposer ce qui lui semble pertinent pour la jeunesse. Vous retrouverez sur nos réseaux sociaux les interviews que nous avons réalisés là-bas, mais également des images de cette cérémonie !

19.03.22

Les assises de l'éducation par "je m'engage pour l'école"

Ce 19 mars, Territoires Solidaires d’Avenir est allé à Nancy, dans la commune de Laxou, pour les assises de l’éducation organisé par « Je m’engage pour l’école ». Au programme : tables rondes, discours, vidéos… Des personnes inspirantes pour les jeunes et pour l’école ont animé cet évènement tout au long d’une journée riche en enseignement et en propositions pour la jeunesse. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver les interviews que nous avons réalisé sur nos réseaux sociaux : Tik Tok, Instagram et Facebook!

29.01.22

Emission Twitch

Samedi 29 janvier 2022,  TSA innove, car pour la 1ere fois le forum pour les jeunes se tient sur la plateforme live Twitch, avec une équipe à Lyon.
Orientation – Avenir des métiers – engagement des jeunes, à travers des échanges avec des pros, des étudiant.es, des associations
Il est encore temps de regarder le replay  sur la page Facebook de territoires Solidaires d’Avenir – publication du 29 janvier

26.01.22

PFUE2022

Ce 26 janvier 2022, dans la commune de St-Ouen, nous avons pu nous réunir : associations, élu.es, jeunes, parlementaires, pour discuter d’une des 15 propositions que nous a fait entendre la jeunesse : le service civique européen. Pour élargir l’audience et permettre au plus grand nombre de suivre au vus des conditions sanitaires actuelles, nous avons mis en place un système de rediffusion d’une partie de l’évènement sur Youtube et sur Facebook. Nous avons hâte de déployer ce projet qui se concrétise de jours en jours ! Toujours diponible sur notre facebook :

19.01.22

Strasbourg, parlement européen

Ce 19 janvier 2022 nous nous sommes rendu.es au Parlement européen afin de soutenir une des 15 propositions dans la continuité du colloque du 3 décembre 2021 : le Service Civique Européen pour tous les jeunes en Europe, soit 4 ms de jeunes ! Une partie de l’équipe a travaillé dans les ateliers interactifs constitués d’associations et de jeunes en Europe, pour élaborer ensemble

l’argumentation, la promotion optimale à faire dans les autres pays. Pendant ce temps, Catherine Ibled, la présidente de TSA  a soutenu le service civique européen avec le collectif auprès du Secrétaire d’état chargé des affaires européennes Mr Clément Beaune.

Plus d’infos et de photos sur notre page instagram

15.01.22

Dynamique d’engagement à Noisy-le-Grand

Nous avons été invité.es ce 15 janvier dans la commune de Noisy-Le-Grand. Avec des élu.es, des citoyens engagé.es dans leurs quartiers, ainsi que des acteur.ices associatifs, nous avons pu échanger nos expériences, entendre des parcours de jeunes et envisager des actions futures en combinant nos forces et nos expériences pour agir avec les jeunes en 2022, en lien avec d’autres territoires. Depuis, Muriel a débuté un café des parents ; on vous en parle bientôt !

03.12.21

Colloque à l’Assemblée nationale

Le vendredi 3 décembre 2021, plus de 80  jeunes et nos partenaires associatifs ont pris la parole pour porter nos 15 propositions du Manifest’Action issues des ateliers participatifs réalisés en France sur le terrain.  Quel moment d’émotion de les voir se succéder dans cette grande salle et prendre la parole en public, soutenir ce qui leur tient à cœur, et que nous avons élaboré ensemble ! Engagement, égalité des chances et citoyenneté étaient au cœur d’un débat passionnant réunissant élu.es locaux, militant.es associatifs, jeunes et parlementaires. Mille mercis à nos partenaires : Different Leaders,  YesAkademia, My Job Glasses, la Fabrique Spinoza, Startlab, CIDJ Paris,  Institut de l’Engagement, Collectif L’Ascenseur, Vers Le Haut, Yvelines Information Jeunesse, UnisCités, Activ’Action, Réseau National des Juniors Associations, Expressions de France, CNAJEP, Jets d’Encre, Jeunes de France, Halte à la Haine pour leur engagement et leur soutien !